Menu

Derrière ce titre “un peu” provocateur j’aimerai parler d’une situation que l’on retrouve encore beaucoup trop souvent chez les hôteliers : les sites internet vides.

Le temps des sites internet d’hôtel vitrine, avec 5 pages statiques est révolu. Cela ne suffit plus.
Votre site web doit être un outil dans votre panoplie de communication. Et il doit convertir.

Le premier objectif va donc être de réussir à attirer de potentiels clients sur votre site, que ce soit par le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) ou les réseaux sociaux.
Nous reparlerons du référencement naturel dans un prochain dossier.

Le deuxième objectif, et c’est tout l’objet de cet article, est : comment les garder et les amener à réserver une fois qu’ils sont sur notre site.
C’est ce que l’on appelle “la conversion”

Selon Google, 52% des voyageurs visitent votre site web après vous avoir trouvé via des agences de voyages en ligne (OTA – Online Travel Agency) comme par exemple Booking, Expedia, hotels.com, etc

Il est donc essentiel pour vous de capter cette audience et lui faire comprendre que la meilleure offre se trouve sur votre site.

Pour y parvenir, il y a quelques point à respecter. En voici 3 :

1 – Offrir la meilleure expérience utilisateur possible

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il s’attend à trouver facilement et rapidement les informations qu’il est venu chercher. Si jamais votre site web met trop de temps à s’afficher, que la navigation n’est pas intuitive, qu’il y a des défauts d’affichage ou que l’ergonomie n’est pas bonne, il y a tout à parier que l’utilisateur retournera sur le site d’un OTA connu pour choisir son établissement.

Dans l’idéal, votre site internet doit :

  • s’afficher rapidement sur tous les écrans
  • être clair et bien structuré
  • proposer du contenu à forte valeur ajoutée
  • proposer une expérience de réservation simple et intuitive

Un site performant & adapté mobile

Pour avoir un site internet adapté à tous les terminaux existants, vous devez passer par du responsive design. Il s’agit d’une méthode de construction de site qui permet de rendre le contenu adaptable à toutes les interfaces de consultation que peuvent utiliser les internautes.

Le responsive design n’est plus un choix à faire : c’est une obligation. C’est d’ailleurs une recommandation de Google qui va prochainement mettre en place l’index mobile first.
Ce seront les contenus des versions mobiles qui seront pris en compte pour l’analyse du contenu et le classement dans les résultats de recherche.

Cette « technologie » existe depuis quelques années maintenant mais nous voyons encore trop souvent des sites internet d’hôtels « non responsive » ou pire encore, utilisant des technologies obsolètes (exemple : flash).

Mais le responsive design vous oblige à faire attention aux performances de votre site sous peine d’avoir un site lent sur mobile, qui découragera vos visiteurs.

Chez Onokaa, nous mettons tout en oeuvre pour proposer à nos clients des sites rapides et parfaitement responsive.

Demandez-nous un exemple

 

2 – Développer les preuves sociales

Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous influencés par le comportement des gens qui nous entourent. Et sur Internet ce sentiment est décuplé.

Prenons un exemple :

Vous devez acheter sur Amazon un casque audio et vous avez le choix entre 2 modèles. Le premier n’a aucun avis client et le second 500 avis avec une note de 4.8/5 (vous savez, avec les jolies étoiles jaunes bien flashy). Vers lequel allez-vous vous diriger ? Sans me tromper, je peux vous assurer que vous irez vers le second modèle.

Et bien c’est un peu la même chose dans l’hôtellerie.

Si vous les utilisez bien, les avis clients sont un levier très puissant en webmarketing.

Les avis clients : Customer Alliance

Je n’aborderai pas ici le cas de Tripadvisor qui mérite un article à lui seul mais nous allons nous pencher sur un outil bien plus intéressant : Customer Alliance (www.customer-alliance.com)
Cet outil vous permet de collecter et d’analyser facilement les avis de vos clients en quelques clics.
Customer Alliance centralise les avis provenant de plusieurs plateformes comme Tripadvisor, Booking.com, Facebook, Hotels.com ou bien encore Google pour générer un indice de satisfaction client.

Vous pouvez ensuite afficher ces avis directement sur votre site via un simple widget.
Chez Onokaa, nous allons plus loin et réalisons une intégration plus fine encore, comme le montre cet exemple : Hôtel Onokaa

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Parution dans les médias « classiques »

Vous avez bénéficié d’articles dans la presse locale ? régionale ? encore mieux, nationale ?
Parfait.
Affichez le sur votre site et mettez les articles en avant.

Les médias plus « classiques » comme la presse écrite seront une forte preuve d’autorité et de confiance

3 – Proposer une expérience de réservation en ligne efficace

Site internet réservation en ligne hôtelVous avez attiré le voyageur sur votre site et il est convaincu de séjourner dans votre établissement.
Il faut maintenant qu’il réserve sa chambre : il faut le convertir en client.

Vous ne pouvez pas vous contenter d’un simple formulaire de contact. Il n’aura certainement ni le temps ni l’envie d’attendre votre réponse pour connaitre les disponibilités de vos chambres.

Optez pour système de réservation en ligne (sans commission de préférence). Cela vous permettra de gérer vous-même en toute autonomie la commercialisation de vos chambres et ainsi d’augmenter vos réservations en direct en proposant le meilleur tarif sur votre site.

Chez Onokaa, nous sommes partenaire Reservit, mais il en existe beaucoup d’autres. Voici une (petite) liste, loin d’être exhaustive :

  • Reservit
  • Availpro
  • Novaresa
  • VerticalBooking
  • MisterBooking

Nous avons publié un article sur les moteurs de réservation en ligne. N’hésitez pas à aller y jeter un œil.

Avec tous ces conseils, votre site est maintenant devenu un véritable outil de vente et de promotion de votre établissement et non plus une simple plaquette commerciale statique.

Contactez nous pour votre projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *