Menu

Les agences de voyage en ligne comme Booking.com ou Expedia ont depuis plusieurs années la mainmise sur l’industrie hôtelière française et mondiale. En tant qu’hôtelier indépendant vous n’avez pas pu passer à côté et vous êtes très certainement présent sur ces sites. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose : ils vous permettent sans doute d’avoir une meilleure visibilité, vous amènent des clients que vous n’auriez jamais pu toucher ou vous permettent de remplir votre établissement en période creuse.

Mais il faut savoir également que pour réserver un hôtel, 52% des voyageurs visitent votre site web après vous avoir trouvé sur un site tel que Booking.com ou Hotels.com (source Google).

Avec cette information on comprend déjà l’intérêt d’avoir un moteur de réservation sur son propre site internet.
Ces technologies ne sont plus réservées aux grands groupes hôteliers comme Accor par exemple.

Alors entrons dans le vif du sujet et découvrons en détail ce qu’est un moteur de réservation en ligne et ce qu’il peut vous apporter.

Par souci de clarté, nous prendrons à chaque fois comme exemple un hôtel. Mais les systèmes de réservation en ligne peuvent tout aussi bien être utilisés par des gîtes ou bien des chambres d’hôtes. La plupart des outils cités dans cet article proposent des tarifs pour de plus petites structures.

Qu’est-ce qu’un moteur de réservation en ligne ?

Un moteur de réservation en ligne est un ensemble de solutions techniques qui vont permettre à un internaute de réserver son séjour sur le site internet d’un hôtel par exemple.

Cette suite logicielle va servir d’intermédiaire entre l’hôtelier et le client et va permettre d’automatiser certaines tâches : gestion des disponibilités/stocks, paiement en ligne, récupération des données clients (et donc constitution d’un fichier client), confirmation auprès du client, etc…

En tant qu’hôtelier, ce type d’outil va faciliter la commercialisation de vos chambres sur internet.

Schéma Système de réservation en ligne pour hotel

Pourquoi utiliser un système de réservation sur mon site ?

Pour développer la réservation en direct et se détacher des OTA

La pression des agences de voyages en ligne (OTA, Online Travel Agency) s’est accentuée ces dernières années sur l’hôtellerie indépendante en France. Même si vous êtes obligés de faire avec ces mastodontes, il est nécessaire de retrouver votre indépendance commerciale.

Vous ne luttez pas à armes égales avec Booking.com et autres Airbnb, c’est clair. Mais choisir un système de réservation en ligne pour développer les ventes directes est un premier pas. A vous ensuite d’être imaginatif avec vos moyens/outils.
Par exemple, n’offrez pas les meilleures conditions à vos voyageurs sur les grosses plateformes. Faite leur comprendre que c’est en réservant en direct qu’ils auront les meilleures conditions.

Pour être autonome dans la gestion de la relation client

Les OTA mettent tout en oeuvre pour que vous ne puissiez pas établir de lien avec les voyageurs autrement dit … VOS clients.
Le fait d’utiliser un outil sur votre propre site internet vous permettra de rétablir ce lien. Vous récupérez les informations sur vos visiteurs (attention au RGPD) et vous vous constituez un véritable fichier client.

A vous ensuite de les fidéliser via des campagnes promotionnelles par exemple.

Pour simplifier la tâche aux voyageurs

Si vous ne possédez pas de système de réservation sur votre site internet, cela risque de créer un point de friction pour le voyageur lors de son parcours d’achat. Il va vouloir connaître les disponibilités de vos chambres pour ses dates, connaitre les prix ou d’éventuelles promotions. Mais si pour cela il doit faire une demande via un formulaire de contact, vous risquez de le perdre.

Il y a fort à parier pour qu’il retourne sur Booking.com ou Expedia.

Optez pour un module simple, intuitif pour faciliter la vie aux voyageurs qui visiteront votre site. Et surtout, mettez-le en avant sur votre site !
Si vous ne savez pas comment faire, Onokaa peut vous accompagner.

Comment choisir un moteur de réservation pour votre hôtel ?

Le marché des systèmes de réservation en ligne pour l’hôtellerie est hyper concurrentiel. Chaque moteur de réservation a ses spécificités, ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Alors comment s’y retrouver ? Comment être sûr de faire le bon choix ?
Voici une liste de critères à bien étudier avant de faire prendre votre décision.

Le prix

Tout d’abord, le prix bien sûr.
Même si vous ne devez pas vous baser uniquement sur ça, ce critère a toute son importance. Abonnement mensuel, abonnement annuel, ce sera à vous de voir selon vos préférences. Mais surtout, optez pour un système sans commission.

Après tout, si vous souhaitez vous détacher des OTA et de leurs commissions, ce n’est pas pour les remplacer par un système équivalent.

De moins en moins de prestataires proposent un fonctionnement à la commission.

Les fonctionnalités

Deuxième point essentiel : les fonctionnalités proposées.

Si vous voulez lutter contre les agences de voyage en ligne, il va vous falloir de bons outils. Mais selon la taille de votre établissement et donc vos besoins, tous les logiciels de réservation ne vous conviendront pas. Dans un premier temps, il serait intéressant de recenser vos besoins. Est-ce que vous devez par exemple :

  • faire une veille concurrentielle (surveiller les tarifs de vos concurrents directs, leur positionnement web, etc…)
  • synchroniser vos disponibilités et tarifs sur plusieurs plateforme (votre site, booking, expedia, hotels.com, amadeus, etc…). Cette fonctionnalité s’appelle un « Channel Manager ».
  • synchroniser votre planning avec votre PMS (Property Management System, logiciel de gestion hôtelière)
  • recueillir les avis clients après séjour
  • etc…

Il ne sera peut-être pas utile d’opter pour une Rolls Royce si vos besoins sont « basiques ». Vous serez toujours à temps de faire évoluer l’offre.

Il y a malgré tout un minimum exigible :

  • paiement en ligne simple et sécurisé
  • possibilité de faire des offres spéciales, prix barrés
  • possibilité d’intégrer un moteur de réservation directement sur votre site. Il faut qu’il soit ergonomique et intuitif pour proposer au voyageur la meilleure expérience possible. Je vous renvoie à cet article pour comprendre l’importance d’une bonne expérience sur un site web d’hôtel.
  • un système adapté pour smartphone. Que ce soit pour vous en backoffice ou pour les utilisateurs du site internet, le système choisi doit être adapté pour les mobiles. C’est non négociable.

A cette base, vous pourrez ensuite greffer plusieurs modules suivant vos besoins : channel manager (OTA, e-distributeurs), synchronisation avec votre PMS, outils de veille concurrentielle, avis client, recommandation tarifaire, module de tchat, comparateur de prix, etc…

L’évolutivité

Pensez à demander aux prestataires quels sont les axes de développement prévus pour leur outil.

Vous pouvez par exemple demander quelles sont les fonctionnalités à venir ou carrément la roadmap de développement. Vous ne l’aurez pas à chaque fois, mais ça vaut le coup de tenter 🙂

Demandez une démonstration

Vous avez sélectionné plusieurs outils mais vous ne parvenez pas à faire votre choix.

C’est tout simple : demandez à ce qu’on vous fasse une démonstration.
Si on vous la refuse, fuyez (normalement ça ne devrait pas arriver). Si vous ne comprenez pas comment fonctionne le logiciel ou si cela vous semble très compliqué, ce n’est peut-être pas celui qu’il vous faut.

Les clients

Dernier critère qui peut vous aider à faire votre choix définitivement : le nombre de clients du prestataire.

Nous sommes d’accord, ce n’est clairement pas gage de qualité et ce n’est pas ça qui doit vous décider.
Mais c’est peut-être un point qui pourra vous rassurer. N’hésitez pas à contacter certains établissements déjà client pour avoir leur avis.

Quel moteur de réservation en ligne choisir ? Comparatif.

La liste ci-dessous n’est clairement pas exhaustive. Nous mettrons à jour ces données régulièrement.
Vous êtes un professionnel des logiciels de réservation et votre outil n’apparaît pas dans la liste ? N’hésitez pas à nous envoyer toutes les informations à contact(at)onokaa.com

 Année de créationPays d'origineNombre de clientsCommission ?Nombre de langues dispo ?Moteur de résa sur le site ?Connexion PMS ?Responsive
Reservit1998France10 000Non8OuiOui, une trentaine + PMS propriétaireOui
Vertical Booking2004Italie+ de 5000Non32OuiOuiOui
Novaresa2011Franceenv 1000Non8OuiOuiOui
Mister Booking2001France800Non5OuiOuiOui
Sirvoy-Irlande-Non10OuiNonOui
RoomCloud2008Italieenv 5000Non10OuiOuiOui
Prochainement
Availpro
Xotelia
KeBooking
Fastbooking
Elloha!

Et les moteurs de réservation gratuit alors ?

Si votre site est construit avec CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) comme WordPress, Drupal ou Joomla par exemple, vous aurez certainement constaté qu’il existe une multitude d’extensions de réservation en ligne pour les hôtels.
Que valent-elle vraiment ? Est-ce une bonne alternative aux prestataires ci-dessus ?

Encore une fois, cela dépend de vos besoins mais il est évident que vous aurez nettement moins de fonctionnalités.

Oubliez la synchronisation avec votre PMS, la facturation ou bien encore le channel manager.
Tous les modules ne proposent pas non plus de paiement en ligne sécurisé ou alors via des solutions comme Paypal ou Stripe (attention aux commissions sur les transactions).
Dernier point et pas des moindres, si vous avez des questions ou un problème … bon courage. Vous n’aurez pas de support dédié contrairement aux moteurs de réservation payants.

C’est une solution qui peut éventuellement convenir à un petit établissement, type gîte de campagne, avec peu de besoins. Mais globalement nous déconseillons.

 

Vous souhaitez être accompagné dans l’intégration d’un moteur de réservation ?

Contactez-nous dès maintenant

Vous connaissez ou utilisez d’autres outils, certains points vous paraissent flous, n’hésitez pas à réagir à cet article dans les commentaires ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *