Menu

Google vient d’annoncer, via un post sur son blog destiné aux webmaster, le lancement officiel de son Index Mobile First.

Après avoir fait la première annonce de ce projet en novembre 2016 et une série de tests depuis plusieurs mois, le géant de Mountain View vient de généraliser ce qui pourrait être un des plus gros changement SEO pour l’année 2018.

Mais vous vous demandez peut-être ce qu’est l’Index Mobile First…

Qu’est-ce que l’Index Mobile First ?

Google Index Mobile First - GooglebotPour résumer, à partir de maintenant les robots d’exploration de Google ne tiendront compte que du contenu mobile d’un site pour évaluer sa pertinence sur une requête donnée.

Ce qu’il se passait avant l’index mobile first :

Le Googlebot parcourrait votre site en version desktop (celui qui s’affiche sur un pc de bureau) pour en récupérer le contenu. Il étudiait la pertinence de ce contenu sur une requête précise lui permettant ainsi de classer le site dans les résultats de recherche.
Il envoyait ensuite ce résultat aux moteurs mobile et desktop.

Ce qu’il va se passer maintenant :

Le processus reste globalement le même mais est inversé.

Désormais Googlebot va non plus analyser le contenu du site desktop en premier, mais le contenu du site mobile (peu importe la technologie utilisée).
C’est donc le contenu de la version mobile de votre site internet qui servira à Google pour vous classer dans ses résultats de recherche.

Impact de l’Index Mobile First

Vous avez un site responsive design :

Pas de soucis pour vous. A priori, vous proposez le même contenu sur mobile et desktop, donc c’est bon.
C’est clairement la solution que préconise Google et que nous appliquons à chaque site chez Onokaa.

Cependant veillez à ce que votre site soit le plus ergonomique possible, qu’il se charge le plus rapidement possible et qu’il propose la meilleure expérience utilisateur possible.

Vous avez un site mobile dédié (ex : m.monsite.com) :

Pas de soucis particuliers là aussi. Vérifiez malgré tout que le contenu de la version mobile soit pertinent, suffisant et surtout que cette version soit bien optimisée.
Mais cette solution vous oblige à gérer deux versions distinctes et peut être source d’erreur. Ce n’est clairement pas le plus simple.

Vous n’avez pas de site adapté aux mobiles :

Il va falloir s’y mettre.
Même si Google continuera de récupérer les contenus de la version desktop, il n’est pas impossible que vous soyez pénalisés face à l’un de vos concurrents qui aura fait le choix d’un site responsive.

La part des recherches sur mobile ne cesse d’augmenter. Vous ne pouvez plus faire l’impasse.

 

Votre site internet n’est pas encore adapté aux mobiles ? Nous avons des solutions pour vous, peu importe votre budget.

Contactez nous maintenant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *