Lequel est le meilleur, Wix ou WordPress ? Dans cette analyse comparative, nous examinons lequel de ces outils de création de sites web est le meilleur pour votre entreprise ou votre projet. Continuez à lire la suite de cet article pour connaître les principaux avantages et inconvénients de chaque système.

Qu’est-ce que Wix ?

Wix est une plateforme qui vous permet de faire la conception de votre site web sans avoir besoin de connaissances en codage. C’est un outil type logiciel-service que vous ne possédez pas, vous avez besoin d’un abonnement mensuel pour en bénéficier.

Les noms de domaine, l’hébergement, les modèles, les systèmes de gestion de contenu (CMS), les fonctionnalités, le commerce électronique, le support client et tout le contenu requis pour la création de votre site web sont fournis.

Wix fonctionne « dans le cloud », ce qui signifie qu’il n’y a rien à installer et que vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement. Vous pouvez développer et gérer un site web Wix de n’importe où, à condition d’avoir accès à un navigateur web et à internet.

Qu’est-ce que WordPress ?

On peut trouver deux versions alternatives de WordPress : une version qui est hébergée et une autre qui est non-hébergée.

WordPress hébergé

WordPress hébergé, proposé sur wordpress.com, est aussi une solution de type logiciel-service (SaaS) pour la création et la gestion de sites web, similaire à Wix.

Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un service de blogs, il a évolué depuis pour devenir un créateur de sites web à part entière. Pour l’utiliser, vous payez une redevance mensuelle, après cela, vous aurez accès à un grand nombre de services qui facilitent la création d’un site web. Pour cette raison, WordPress hébergé est similaire à Wix.

Il n’y a pas besoin d’acheter un hébergement pour l’utiliser et il est livré avec plusieurs fonctionnalités prêtes à l’emploi. Cependant, l’hébergement WordPress n’est pas une solution comme Wix, car les utilisateurs doivent souvent recourir à des thèmes ou des plugins tiers pour améliorer l’attrait visuel ou les fonctionnalités du site WordPress hébergé.

WordPress non-hébergé

WordPress non hébergé est un logiciel de création et d’administration de sites web que vous pouvez obtenir de wordpress.org et installer sur votre propre serveur web. Cela implique, bien sûr, que vous devrez acheter un hébergeur.

WordPress est désormais un logiciel libre, ce qui signifie que le code qui l’alimente est accessible au public et est facilement modifiable.

Les tâches typiques de développement WordPress peuvent inclure le choix d’un fournisseur d’hébergeur, installer vous-même le logiciel WordPress, rechercher et utiliser un thème WordPress, installer les plugins dont vous avez besoin et enfin mapper votre domaine à votre site WordPress. Tout cela peut entraîner une courbe d’apprentissage plus élevée que celle que vous trouverez avec Wix.

Que choisir entre Wix et WordPress ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages et inconvénients pour lesquels vous pourriez préférer une plateforme à une autre.

Avantages de l’utilisation de WordPress par rapport à Wix

  • WordPress est une plateforme plus polyvalente que Wix, et elle peut être utilisée pour créer tous types de sites web.
  • Son système de gestion de contenu est plus complexe que celui de Wix et comprend des fonctions de blog complètes.
  • Avec WordPress, vous disposez d‘un choix beaucoup plus large de thèmes et de plugins pour améliorer l’esthétique et les fonctionnalités de votre site.
  • WordPress offre plus de possibilités de captures de données que Wix (à condition d’utiliser le bon plugin de formulaires).
  • Les capacités de référencement de WordPress dépassent largement celles de Wix.
  • Lorsqu’il s’agit de créer des sites web multilingues ou des projets multisites, WordPress surpasse Wix.
  • WordPress vous permet de concevoir un site entièrement réactif, ce que ne fait pas Wix.
  • Il existe d’autres matériels et plugins WordPress disponibles pour vous aider à atteindre une conformité totale.

Avantages de l’utilisation de Wix par rapport à WordPress

  • Wix est plus facile à configurer et à démarrer que WordPress, et vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour l’utiliser.
  • Bien qu’il soit assez basique par nature et qu’il contienne de la publicité, Wix offre un plan entièrement gratuit. Néanmoins, un WordPress auto-hébergé entraînera toujours des frais.
  • De nombreux éléments cruciaux que vous auriez dû trouver indépendamment dans WordPress sont accessibles immédiatement avec Wix.
  • Comme Wix est une solution hébergée, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité ou de l’entretien du site.
  • Wix dispose d’un service clientèle disponible. En revanche, avec WordPress, vous devez compter sur les forums et les articles pour obtenir de l’aide, ou faire appel à un développeur ou à une entreprise pour le faire.
  • Wix inclut par défaut une fonction de marketing par courriel, ce qui vous permet de construire sans effort une liste de diffusion et de lui envoyer des bulletins d’information électroniques.
  • L’application mobile de Wix est plus simple à configurer et à utiliser, mais l’utilisation de WordPress pour un site web auto-hébergé nécessite des contournements techniques et des efforts de configuration.

A présent, vous pouvez faire votre choix selon vos convenances.

Un projet à réaliser ?
Etudions-le ensemble !

Ou discutons au 07 63 48 03 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.