Il arrive parfois que vous ne puissiez pas visualiser immédiatement les modifications que vous avez apporté à votre site WordPress. Cela peut être dû à un cache obsolète. Pour vous aider à résoudre ce problème, nous allons vous montrer comment supprimer votre cache WordPress. Dans cet article, nous discuterons du cache du navigateur, des plugins de mise en cache de WordPress et du cache du serveur. Mais d’abord, définissons la mise en cache et son fonctionnement.

Qu’est-ce que le cache et comment fonctionne-t-il ?

Le cache est l’endroit où les pages, les fichiers, les photos et autres éléments de votre site sont enregistrés en mémoire afin de pouvoir y accéder rapidement. Il existe plusieurs types de caches.

  • Il y a le cache du navigateur (les éléments conservés dans votre navigateur).
  • Le cache du site (également appelé cache des pages ou cache HTTP).
  • Le cache du serveur (les éléments stockés sur le serveur qui héberge votre site web ou sur le serveur de votre CDN).

Lorsque vous visitez un site web, votre navigateur télécharge certains éléments du site et les enregistre dans votre stockage local en tant que fichiers de cache. Par conséquent, la prochaine fois que vous visiterez cette page, elle se chargera beaucoup plus rapidement, car vous avez déjà une partie des éléments enregistrés. Toutefois, cela signifie que lorsque vous effectuez des mises à jour sur votre site Web, vous ne pourrez peut-être pas les visualiser immédiatement. Dans ce cas, il faut vider le cache avant de pouvoir voir vos changements en action.

Avantages de l’utilisation du cache

Quelques avantages de l’utilisation du cache sont cités ci-dessous :

  • c’est l’un des aspects les plus importants de l’optimisation de votre site WordPress ;
  • ça permet aux utilisateurs d’économiser une modeste quantité de bande passante.

Inconvénients de l’utilisation du cache

Quelques inconvénients de l’utilisation du cache sont cités ci-dessous :

  • la mémoire cache a une capacité relativement limitée. Par conséquent, les données dépassant la capacité disponible ne peuvent pas être sauvegardées ;
  • une trop grande quantité de données en cache peut ralentir la réactivité de la mémoire primaire.

Comment vider votre cache WordPress ?

Pour nettoyer le cache d’un site WordPress, suivez les instructions ci-dessous :

  • videz le cache dans votre navigateur,
  • si vous utilisez un plugin de mise en cache WordPress, il faut le nettoyer. WP Rocket, WP Super Cache et W3 Total Cache sont des exemples de plugins de mise en cache pour WordPress. Pour chacun de ces plugins, nous avons indiqué comment procéder,
  • videz le cache du serveur : les plugins de mise en cache sont utilisés par certains hébergeurs sur leurs serveurs. La mise en cache de votre serveur est contrôlée par votre hôte,
  • vérifiez les paramètres des options de votre hôte pour voir s’il existe une option de vidage du cache. Si vous êtes incapable de le trouver, contactez votre hôte et demandez-lui de vider le cache du serveur.

Nettoyage de votre cache avec les plugins WordPress

Nous avons expliqué ci-dessous comment vider votre cache pour certains des plugins WordPress les plus populaires. WP Rocket, WP Super Cache et W3 Total Cache sont tous couverts. Si vous utilisez un autre plugin, veuillez consulter la documentation de ce plugin.

Si WP Rocket est utilisé pour vider votre cache, vérifiez que le plugin WP Rocket est installé et actif. Videz le cache en allant dans Paramètres > WP Rocket > onglet Tableau de bord et en cliquant sur l’option « Effacer le cache ». Les fichiers en cache seront retirés.

Si WP Super Cache est utilisé pour vider votre cache, vérifiez que le plugin WP Super Cache est installé et actif. Allez ensuite dans Paramètres > choisissez « Supprimer le cache ». Cela effacera tous les fichiers en cache de votre site WordPress.

Si W3 Total Cache est utilisé pour vider votre cache, vérifiez que le plugin W3 Total Cache est installé et actif. Allez dans Performance > Tableau de bord et cliquez sur l’option « Vider tous les caches ». Cela supprime tous les éléments mis en cache de votre site WordPress.

Pourquoi effacer votre cache en vaut la peine ?

La suppression de votre cache WordPress est extrêmement utile lorsque vous apportez des modifications à votre site web WordPress et que vous souhaitez qu’elles prennent effet immédiatement. Chaque fois que vous visitez une page, votre cache WordPress se souvient de vos données et contenus passés et les affiche.

Enregistrez les nouvelles modifications de contenu que vous avez apporté et affichez ces fichiers aux utilisateurs de votre site. Une fois ces modifications finies, vider le cache est primordial. L’effacement du cache est souvent utile, si vous effectuez des modifications visuelles et que vous ne voyez aucun changement lorsque vous actualisez ou rechargez votre site.

En fonction de ce que vous tentez de résoudre, l’effacement de la mémoire cache peut également faciliter le dépannage. En un mot, vider votre cache implique de supprimer le stockage temporaire de votre site. Si vous apprenez à le faire, il vous sera plus facile de gérer votre site web sur le long terme.

Un projet à réaliser ?
Etudions-le ensemble !

Ou discutons au 07 63 48 03 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.