création site internet écoresponsable PauOnokaa s'engage !

Les outils numériques sont devenus incontournables dans notre quotidien, ils nous séduisent de plus en plus, nous facilitent aussi la vie : amélioration des échanges, communication instantanée, divertissements, réseaux sociaux….

Même si toutes ces nouvelles pratiques nous semblent virtuelles elles ont pourtant un impact aussi important sur l’environnement que sur notre vie : consommation d’énergie et de matière première, multiplication des équipements, production de déchets … etc

Requêtes Google et serveur web

Et en tant qu’agence web, nous contribuons malgré nous à cet impact écologique négatif. Les sites que nous développons pour nos clients ou en interne sont tous hébergés sur des serveurs. Et ces serveurs, stockés dans des data centers, peuvent être parfois très gourmands en énergie.

 

25% des gaz à effet de serre générés par le numérique sont dus aux data centers

Comme on le voit sur ce schéma, une simple requête sur un moteur de recherche comme Google, qui nous semble anodine et instantanée, a en fait un effet non néglligeable sur l’environnement.

En plus de la consommation d’électricité dû à votre matériel, plusieurs serveurs et data centers sont sollicités à travers le monde.

Nous avons fait le choix de travailler avec l’hébergeur français O2Switch, lui-même sensible à l’influence de son métier sur l’écologie. Ils utilisent par exemple un système de free-cooling qui consiste à capter l’air froid extérieur pour refroidir les salles de serveurs

Mais cela ne nous semblait pas suffisant.

Nos e-mails aussi ont un impact écologique

Les e-mails que nous échangeons quotidiennement ont aussi un impact environnemental bien réel. Dans le cadre d’un projet de création de site internet ou de référencement naturel, nous sommes amenés à échanger avec nos clients plusieurs dizaines d’emails régulièrement.

Ces e-mails comportent souvent des pièces jointes qui peuvent être lourdes aggravant encore plus l’empreinte écologique.

Et quand on sait qu’il s’échange entre 8 et 10 milliards d’e-mails par heure dans le monde (hors spam), on comprend mieux les problèmes que cela peut poser.

source : www.ademe.fr

Nous avons décidé d'agir

Après avoir pris conscience que notre métier n’était pas seulement virtuel et que notre activité impactait négativement l’environnement, nous avons décidé d’agir. Nous avons réfléchi à une solution qui permettrait de compenser le bilan carbone de nos projets web et ceux de nos clients.

Nous nous sommes donc associés aux pépinières Naudet pour mettre en place un plan de compensation écologique. Cette entreprise, leader français du reboisement, existe depuis 143 ans et 6 générations. Elle nous a semblé être la mieux placée pour nous accompagner dans notre démarche.

1 projet signé = 1 arbre planté

Le projet de plantation

Comme nous sommes assez attachés à notre Sud-Ouest, notre pépiniériste partenaire a eu la gentillesse de nous trouver un projet de plantation à seulement 2 petites heures de Pau, dans le Lot-et-Garonne. Et plus précisément sur la commune de Grezet Cavagnan.

Informations sur le projet :

  • Boisement d’une friche agricole abandonnée
  • Création d’une nouvelle forêt à proximité d’une autre
  • Agrandissement de la forêt
  • Augmentation de la biodiversité

Essences plantées : Chênes sessiles, Chênes verts, Chênes lièges et Cèdres de l’Atlas

 

Pour chaque nouveau projet web que nous signons, un arbre sera planté par notre partenaire afin de compenser l’empreinte écologique de l’hébergement, des échanges emails mais aussi des déplacements en rendez-vous etc…

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu