Être bien référencé sur des mots clefs pertinents est important pour augmenter sa notoriété et son trafic sur le web.
Voici une liste non-exhaustives de quelques aspects importants à travailler en 2021 pour gagner des places sur Google.

Améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

Google récompensera les sites internet où l’UX (User eXpérience) aura été travaillé. Il sera vérifié : le temps de chargement, la facilité à se déplacer entre les différentes pages ou encore la qualité de la stabilité visuelle de votre site. L’année 2021 sera placée sous la réflexion SXO (Search eXperience Optimization).

Un contenu autour d’un champ lexical

Ce n’est pas nouveau, le contenu reste roi en 2021. Cependant, il ne faudra plus se contenter de placer quelques mots clefs dans vos textes. Il faudra élargir vos termes pertinents au champ lexical de la requête. Votre stratégie de rédaction de contenu devra se concentrer sur un nombre important de mots clefs autour d’un thème principal. De plus, il faudra un contenu pertinent répondant aux questions de l’internaute. Cela sera pris en compte par les robots Google.

Se concentrer sur un référencement local

Cette tendance s’est accentuée avec la crise sanitaire. Les internautes se tournent de plus en plus sur des entreprises de proximité et montrent une volonté de les soutenir. Les recherches locales constitueraient aujourd’hui 65% des recherches Google. Cela peut s’allier à une bonne page « Google My Business » pour informer les internautes sur l’adresse et les horaires de votre entreprise.

Avoir une bonne popularité

En 2021, vous ne pourrez espérer un bon positionnement que si votre site possède une importante popularité. En effet, Google met en avant les sites qui génèrent du trafic. Pour cela il faudra réfléchir à une bonne stratégie de Netlinking, prenant en compte les sites internet ayant un lien renvoyant sur le vôtre. Cela prouvera que votre site est fiable. N’hésitez pas à nous contacter et demander un devis pour la mise en place d’une campagne de netlinking.

Avoir un site performant

Lié à l’expérience utilisateur, votre site devra pouvoir s’afficher facilement sur tous les supports et navigateurs. De plus en plus, les sites internet sont consultés sur mobile, avec un réseau mobile par forcément optimal, il est donc primordial que le temps de chargement de votre site internet soit optimisé et réduit à son minimum !

Intégrer des vidéos

Poster du contenu vidéo de qualité sera mis en avant par Google et cela sera très apprécié des internautes. La popularité de votre site est liée à sa qualité.

Pensez à la croissance de l’achat via mobile

C’est aujourd’hui la navigation mobile qui génère le plus de vente sur les sites e-commerce. Il est donc primordial de penser à un site adaptable au format mobile. Cela fidélisera vos visiteurs s’ils sont à l’aise sur votre site avec leur mobile ou leur tablette.

De plus, Google privilégie le mobile first et valorise les sites proposant un confort optimal sur smartphone.

Un contenu varié et de qualité

Pour donner envie aux internautes de se balader de page en page sur votre site web, il est important d’apporter du contenu varié. Il faudra jongler entre les textes pertinents, les photos de qualité, les vidéos mais aussi des pictogrammes etc… cela pourra améliorer la popularité de votre site et améliorer votre trafic.

à surveiller également

D’autres aspects, plus techniques, sont importants aujourd’hui et deviendront fondamentaux en 2021

Prouver votre autorité aux yeux de google

Selon les critères de Google EAT (Expertise, Autorité, Confiance), il faudra montrer que votre site est légitime et sérieux. Pour cela, il faudra prouver votre expertise avec une page « à propos » par exemple pour vous décrire, avoir une popularité de qualité avec des liens entrants pertinents et enfin inspirer la confiance en mettant des avis sur votre site par exemple.

Supprimer les pages inutilisées de votre site

Certaines pages de votre site sont peut-être de moins bonnes qualités et moins pertinentes que les autres. Il serait temps de les supprimer, cela valorisera la qualité de votre site qui sera apprécié par Google et les internautes.

et toujours

Les fondamentaux

Un bon travail de l’aspect technique : une bonne sémantique HTML, le respect des bonnes pratiques….

Un travail sur le netlinking : la popularité de votre site internet est déjà un aspect primordial du SEO. Un nombre important de sites web ayant un lien direct sur votre site web permettra à Google de voir que votre site est sérieux et utile. Cependant il faut faire attention à la qualité de ces sites pour ne pas produire l’inverse.

Un bon maillage interne : Google prend en compte les liens entre vos articles, mais aussi entre vos pages. Cela améliore la navigation.

Des données structurées : pour permettre aux robots de Google de comprendre le contenu du site. Une structuration logique de vos informations augmentera aussi votre trafic. Un bon maillage interne sera valorisé par la SERP Google.

Vous l’aurez donc compris, Google veut opter pour un comportement proche de celui d’un utilisateur. Pour satisfaire tout le monde, il est primordial de réfléchir à une véritable stratégie SEO car plus grand-chose ne sera laissé au hasard.

Sources : BDM – Tendances SEO en 2021 : UX, contenu de qualité et référencement local ; www.1ere-position.fr ; www.redacteur.com – SEO : 13 tendances fortes pour 2021

Un projet à réaliser ?
Etudions-le ensemble !

Ou discutons au 07 63 48 03 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.