WordPress alimente près de 40 % de tous les sites Web. De nombreuses raisons expliquent la popularité de cette plateforme particulière, mais l’une de ses meilleures qualités est sa facilité d’utilisation. Si vous voulez faire quelque chose sur votre site WordPress, vous le pouvez probablement.

Cela s’applique également au référencement. Si vous voulez améliorer le référencement de votre site et obtenir plus de vues, vous le pouvez, et cela ne nécessite aucune connaissance obscure. Dans ce guide, nous allons examiner ce que vous devez faire pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Assurez-vous que les moteurs de recherche puissent vous trouver

Si vous voulez que les moteurs de recherche vous trouvent, vous devez vous assurer que WordPress ne protège pas votre site Web du monde extérieur. Dans Paramètres | Lecture, il y a un paramètre qui vous permet de « d’interdire » les moteurs de recherche d’indexer votre site et de vous inscrire dans les résultats de recherche.

Assurez-vous que ce paramètre est désactivé, sinon aucun moteur de recherche ne sera en mesure de trouver votre site.

WordPress SEO : Commencer par les URLs

L’apparence de votre URL est une partie importante du référencement, car elle affecte la façon dont Google et les autres moteurs de recherche considèrent votre site. Elles peuvent également aider les gens à décider s’ils vont cliquer sur votre page ou non.

Tout d’abord, vous devez configurer l’URL de votre WordPress et l’URL de votre site pour qu’elles soient identiques. Vous trouverez cette configuration dans l’onglet Paramètres | Général du panneau de configuration. Si vous vous demandez si votre URL doit commencer par « www. » ou non, c’est à vous de voir et cela n’affecte pas le référencement, mais assurez-vous d’être cohérent entre les deux paramètres.

Vous devez également tenir compte de la façon dont vous formatez vos URL lorsque vous créez un article sur votre site. Par défaut, WordPress attribue un numéro à votre URL, mais cela n’indique rien à Google ou à la personne qui effectue une recherche sur la page, ce qui peut avoir des effets négatifs sur votre référencement.

Cependant, vous pouvez modifier l’URL (ou le slug d’url plutôt) lorsque vous créez un article, et nous vous recommandons d’inclure quelques mots-clés naturels. Par exemple, si vous écrivez un article sur « 10 grands restaurants à Paris », vous pouvez modifier l’URL en « grands-restaurants-paris ».

Ajoutez un plan de site à votre site

Un sitemap XML est un petit fichier que vous téléchargez sur votre site WordPress et qui aide les robots d’exploration de Google à trouver les pages de votre site. Si Google ne dispose pas d’un lien vers une page à partir d’une autre page ou d’un fichier, il ne peut pas trouver cette page. Vous pouvez considérer le plan du site comme une carte traditionnelle, dans la mesure où il permet à Google de s’orienter sur votre site et d’indexer toutes les pages qu’il contient.

Les pages qui ne sont pas liées au reste de votre site sont appelées « pages orphelines » et ne s’affichent pas dans les résultats de recherche de Google. L’ajout d’un sitemap XML permet d’éviter ce problème et d’accroître la visibilité de votre site.

Mettez à jour PHP

PHP est l’épine dorsale de votre site WordPress et de nombreux sites Web fonctionnent encore avec des versions obsolètes de ce langage. Vous devriez exécuter votre site Web sur PHP 7.4 pour une meilleure sécurité et aussi, un meilleur référencement.

Comment votre choix de PHP affecte-t-il le référencement ? Eh bien, tout dépend de l’aspect technique de votre site Web. Pour commencer, un site Web plus lent est moins bien classé. PHP est plus efficace et permet à votre site d’être plus rapide.

Cette efficacité signifie que les ressources de votre serveur sont moins sollicitées, ce qui vous permet de gérer un trafic plus important. De plus, c’est un meilleur choix pour les développeurs Web, car PHP 7.4 comporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Faites toujours une recherche de mots-clés

Plus tôt, nous avons mentionné l’ajout de mots-clés dans l’URL de votre article. Vous devriez également en mettre dans vos articles, mais comment savoir quels mots-clés utiliser ?

Vous devez effectuer une recherche de mots-clés. En utilisant un outil de recherche de mots clés comme AHrefs, SEMRush ou Google Keyword Planner, vous pouvez trouver des mots clés sur lesquels beaucoup de gens font des recherches, mais qui ne sont pas trop concurrentiels, et que vous devriez ensuite utiliser dans vos articles. En utilisant ces mots-clés populaires, vous avez plus de chances de vous retrouver sur la première page de résultats.

Ajoutez des liens

L’ajout de liens internes à vos articles est une excellente idée. Non seulement ils aident Google à trouver vos autres articles, mais ils permettent également aux lecteurs de trouver d’autres articles.

Cela signifie qu’ils passent plus de temps sur votre site Web, ce qui diminue votre taux de rebond et améliore votre référencement. Si l’ajout de liens vers votre propre contenu peut sembler étrange au début, il deviendra vite une seconde nature et vous aidera beaucoup, vous et vos visiteurs.

Rédigez un contenu convaincant

En matière de référencement, toutes les techniques du monde ne peuvent rien contre un mauvais contenu. Si vous publiez des articles de blog ennuyeux avec lesquels personne ne veut s’engager, moins de personnes viendront sur votre site, ce qui signifie que vous apparaîtrez plus bas dans les résultats de recherche.

Votre base doit être un contenu convaincant, intéressant et partageable. Vous devez également vous assurer que vous mettez régulièrement en ligne du contenu frais. Si vous ne pensez pas que c’est un engagement que vous pouvez prendre, vous devriez envisager de confier la gestion de votre site WordPress à une équipe d’experts.

Nous pouvons améliorer votre site WordPress

Le référencement de WordPress peut sembler très compliqué et nous n’avons fait qu’effleurer sa surface. Si vous craignez de ne pas pouvoir donner à votre site WordPress le coup de pouce dont il a besoin, je peux vous aider.

Pour plus d’informations sur la façon dont je peux vous accompagner ou si vous avez simplement une question sur WordPress, contactez-nous !

Un projet à réaliser ?
Etudions-le ensemble !

Ou discutons au 07 63 48 03 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.