Menu

Google vient d’annoncer qu’à compter de Juillet 2018 et la sortie de la version 68 de Google Chrome, tous les sites internet en HTTP seront marqués comme « Non sécurisé » par le navigateur.
Quelle incidence cela peut-il avoir pour vous, en tant qu’hôtelier ou restaurateur ?

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Le HTTPS est la version sécurisée du protocole HTTP. Ça ne vous avance pas vraiment n’est-ce pas ?

https - Sites hôtels sécurisés

Pour faire simple, c’est un protocole informatique qui permet de garantir la sécurité des données échangées sur internet mais aussi de confirmer l’identité d’un site web.
Ces dernières années le géant Google a initié un mouvement de sécurisation de tous les sites internet à travers son navigateur Google Chrome.

Or, ce qui n’était jusqu’à aujourd’hui qu’une simple recommandation va devenir presque obligatoire. En effet, à partir de Juillet 2018, tous les sites qui ne seront pas en HTTPS seront marqués comme « Non Sécurisé » par Chrome.
Il est à noter que Chrome détient presque 50% des parts de marché des navigateurs web en France…

Quel est l’impact du HTTPS pour votre site internet ?

En tant que professionnel du tourisme et/ou de l’hôtellerie, vous proposez certainement de la vente en ligne sur votre site internet : réservation de chambres, de table, vente de bons cadeaux, etc … (si ce n’est pas le cas, contactez nous vite, ou allez voir notre page sur le webmarketing hotelier)

Imaginez maintenant qu’il y ait la mention « Non sécurisé » sur votre site. Comment vont réagir les visiteurs ? Vont-il quand même sortir la carte bleue pour payer chez vous ?
Sans doute que non et vous perdrez des ventes.

L’intérêt premier donc de passer votre site internet d’hôtel ou restaurant en HTTPS va être de rassurer l’internaute. Même si les outils que vous utilisez pour vendre (Reservit, Availpro, Novaresa, TableOnline, etc..) sont sécurisés, l’internaute ne le sait pas et il ne retiendra que le « non sécurisé ».

Un impact sur le référencement

Depuis 2017, le HTTPS est également devenu un vrai critère de pertinence dans le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Selon plusieurs tests, les sites qui sont passés en HTTPS ont gagnés plusieurs places dans les résultats Google.

Pour résumer, il n’y a aucune de raison de rester en http.

Chez Onokaa, tous nos sites sont en HTTPS via un certificat SSL.

Si vous ne savez pas comment faire pour activer ce certificat sur votre site internet, nous pouvons vous accompagner.
N’hésitez pas à nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *