Si vous êtes client chez nous (ou dans n’importe quelle autre agence Web d’ailleurs), vous aurez certainement constaté sur nos devis et facture un paragraphe correspondant à l’hébergement et la maintenance de votre site internet. Mais concrètement, qu’est ce que c’est ?

Qu’est-ce que l’hébergement d’un site internet ?

Hébergement du site internet

Pour être accessible sur internet, votre site doit être hébergé sur un serveur Web. Les serveurs, ce sont ces grosses machines qui stockent toutes les données de votre site internet et les rendent accessibles dans le monde entier.

Après avoir essayé plusieurs hébergeurs, nous avons fait le choix d’héberger la grande majorité de nos sites internet chez o2Switch, un hébergeur 100% français qui offre selon nous les meilleures prestations et support client sur le marché. De plus, ils ont mis en place une démarche green visant à rendre l’hébergement des sites internet sur leurs serveurs le plus écologique possible.

De plus, vous n’êtes pas limités en terme de ressources, l’espace disque mis à disposition, les transferts mensuels et les comptes emails sont illimités. Autant de services que vous ne retrouverez pas chez un hébergeur gratuit par exemple.

Sauvegardes quotidiennes

Des sauvegardes quotidiennes sont effectuées sur votre site internet. En cas de problèmes ou de fausse manipulation, nous pouvons restaurer une sauvegarde de votre site datant de plusieurs jours en arrière !

De plus, pour nous prémunir d’un éventuel crash serveur ou tout autre problème chez l’hébergeur (exemple de l’incendie chez OVH), nous mettons en place des sauvegardes sur d’autres serveurs distants pour plus de sécurité.

Pourquoi dois-je payer tous les ans ?

Pour faire simple, on pourrait comparer l’hébergement de votre site internet à la location d’une maison : pour pouvoir être hébergé, il faut payer un loyer. C’est pareil pour votre site web.

Nous reconduisons l’hébergement de votre site internet tous les ans. Il en va de même pour votre nom de domaine, même si vous en êtes le propriétaire, nous gérons son renouvellement pour vous.

A quoi correspond la maintenance du site ?

Mises à jour de sécurité

Nous construisons la très grande majorité de nos sites internet avec le CMS WordPress. C’est un CMS Open Source en constante évolution et utilisé par près d’un tiers des sites internet dans le monde !!

De nombreux développeurs travaillent continuellement afin de le faire évoluer et sa popularité en fait également une proie rêvée pour tous les hackers. Il est primordial de maintenir son site internet à jour afin de bénéficier des toutes dernières fonctionnalités proposées mais également pour se prémunir de possibles attaques.

Même si nous avons pris le parti de n’utiliser que des thèmes WordPress fait maison et le moins de plugins possibles, il faut bien l’avouer, certains sont indispensables et évoluent en même temps que le CMS. C’est pourquoi il y a très fréquemment des mises à jour à faire.

Renouvellement des licences

Bien que WordPress soit un CMS Open Source (gratuit donc), nous utilisons au sein de notre agence Web des plugins payants. Ces plugins sont sélectionnés avec soin et permettent par exemple l’optimisation du temps de chargement de votre site pour une meilleurs expérience utilisateur et un meilleur référencement SEO, la traduction de votre site en plusieurs langues ou encore le développement de blocs Gutenberg sur mesure.

Les coûts liés à ces renouvellement de licence sont compris dans la maintenance de votre site internet.

J’ai besoin de mettre à jour du texte ou une photo sur mon site, est-ce que ça rentre dans le cadre de la maintenance ?

Et bien non, malheureusement. Il est vrai que c’est quelque chose que nous faisions au lancement de l’agence pour rendre service à nos clients, mais le nombre de sites à maintenir grandissant, si nous voulons garder notre qualité de service et notre réactivité, nous ne pouvons plus nous le permettre.

C’est pourquoi, lorsque nous vous livrons un site internet, vous êtes normalement formés, en présentiel ou à distance, pour pouvoir l’utiliser et être autonomes. Le CMS WordPress a cet avantage d’être extrêmement simple d’utilisation. De plus, étant donné que nous n’utilisons que des thèmes WordPress fait maison, pas de thème tout prêt à configurer : pas de superflu ! Vous n’accédez qu’au contenu de votre site et n’êtes pas noyés dans des modules et fonctionnalités totalement inutiles qui surchargent votre site pour rien et rendent son utilisation compliquée.

Pour ceux qui n’auraient pas le temps de s’occuper des contenus de leur site, nous proposons néanmoins des packs d’heures d’intervention payante, non limitées dans le temps, et utilisables à tout moment. Vous nous faites un mail avec vos contenus et les changements souhaités, nous intervenons sur votre site, et décomptons le temps passé de votre pack d’heures.

Un projet à réaliser ?
Etudions-le ensemble !

Ou discutons au 07 63 48 03 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.