Menu

A moins de vivre dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté d’Instagram.
Popularisé par de nombreuses célébrités, Instagram est une application de partage de photos et de vidéos qui cumule plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde et 500 millions chaque jours !

Ces chiffres vertigineux en font aujourd’hui l’un des plus gros réseaux sociaux au monde.

Mais avez-vous pensez à l’intégrer dans votre stratégie de communication pour votre hôtel, votre restaurant ou votre chambre d’hôtes ?

Non ? Pas encore ?
Alors lisez la suite, cela devrait vous convaincre à vous lancer …

Pourquoi utiliser Instagram pour promouvoir son hôtel ou son restaurant ?

1 – La visibilité

Cet outil vous offre une visibilité et une audience sans pareille. Plus de 16 millions de personnes utilisent Instagram chaque jour en France. Et en matière de voyage ou de gastronomie, une photo valant milles mots, vous n’aurez pas trop de mal à « accrocher » les utilisateurs.

2 – C’est gratuit

Si vous ne mettez pas en avant vos publications avec de la publicité, Instagram est 100% gratuit. Avec un peu de travail et de régularité, vous pourrez développer gratuitement une audience et une communauté.

3 – Un outil puissant

Même si le concept est amusant et qu’on se prend vite au jeu, Instagram reste un outil de conversion et de fidélisation puissant. Passez votre compte en mode professionnel et vous obtiendrez encore plus de possibilités : statistiques (impression, engagement, portée, clic sur le site web, etc..), informations de contact, promotion de publications …

Rien de tel pour faire rêver ou ouvrir l’appétit

Je vous mets au défi de ne pas avoir l’eau à la bouche en voyant une belle photo de plat au moment du déjeuner.

Une sublime suite, un plat magnifiquement dressé, des vues imprenables depuis votre établissement… Laissez libre court à votre imagination et faite rêver vos futurs clients !

L’hôtellerie restauration est certainement un des secteurs d’activité qui se prête le mieux à ce réseau social.
Votre hôtel, restaurant ou chambre d’hôtes ne manque pas d’atout à mettre en valeur : décoration, ambiance, votre personnel ou pourquoi pas les coulisses du restaurant avec votre chef en train de préparer un plat.

Essayez de retranscrire l’âme de votre établissement à travers vos photos. Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’être un photographe professionnel ou d’avoir du matériel hors de prix. Un peu de gout, d’imagination et un smartphone correct feront largement l’affaire.
Pour le reste, il y a les filtres 🙂

N’hésitez pas à aller voir ce que font d’autres établissements comme le votre et inspirez vous des posts qui ont fonctionnés.

Publier une photo sur Instagram et la faire connaitre

Hotel Biarritz InstagramÇa y est, vous avez fait une super photo, et vous vous demandez comment la publier et surtout comment la faire connaitre ?

Après avoir chargé l’image depuis votre smartphone, l’application va vous demander d’écrire une légende. Faite en sorte qu’elle soit accrocheuse !
Vous pouvez la compléter avec une série de hashtags (symbolisé par #). Ils fonctionnent comme des mots clés et vont permettent aux utilisateurs de trouver plus facilement votre publication.
Faites en sorte que ces hashtags décrivent bien votre photo et n’en utilisez pas plus d’une dizaine (entre 5 et 10 dans l’idéal).

Astuce : Créez votre hashtag

Avec un hastag au nom de votre hôtel par exemple, les voyageurs intéressés retrouveront plus facilement tout ce qui est en rapport à votre nom. Cela vous aidera à développer votre marque sur Instagram. Chez Onokaa, nous avons le notre : #TeamOnokaa 🙂
Cette astuce vous permettra également d’impliquer vos clients lors de leur séjour. Proposez leur par exemple de poster des photos de votre hôtel avec votre hashtag.

Géolocalisez votre photo

Vous pouvez (devez ?) également géolocaliser le post. Cela permettra aux utilisateurs qui font une recherche géographique sur votre ville de vous trouver.

Pour terminer, essayez de publier régulièrement … mais pas trop. Inutile de surcharger le fil de vos abonnés au risque qu’ils se lassent.

Quelques comptes Instagram d’hôtels ou restaurants à suivre …

Nous vous avons sélectionné quelques comptes à suivre dont vous pouvez vous inspirer :

Hôtel Four Seasons Resort Bora Bora :
Bon forcément, avec un hôtel à Bora Bora c’est plus simple pour faire rêver les gens 🙂 Mais les photos sont sublimes et on a envie que d’une chose, prendre le premier vol, enfiler son maillot de bain et plonger dans ces eaux turquoise

https://www.instagram.com/fsborabora/

Chambre d’hôtes Le Clos Mirabel :
Retour en France avec cette superbe chambre d’hôte au cœur du vignoble de Jurançon, près de Pau. Au programme : les Pyrénées, des vignes et des prises de vues magnifiques.

https://www.instagram.com/closmirabel/

Hôtel du Palais :
On change d’atmosphère avec l’hôtel du Palais à Biarritz, établissement 5*. Sublime !

https://www.instagram.com/hoteldupalais/

Restaurant Jules et John :
Je peux vous garantir que la tentation est grande quand on tombe sur l’une de leurs photo au moment du repas (et que notre ventre crie famine)

https://www.instagram.com/jules_et_john_pau/

Paris Burger :
On continue avec les burgers avec Paris Burger, un magazine dédié aux amoureux du burger. Ça vaut le détour ! Enjoy

https://www.instagram.com/parisburger/

Si vous en avez d’autres à nous conseiller, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous nous ferons un plaisir de les ajouter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *